Identification des besoins spécifiques de santé en Guyane
Résumé du projet
Contexte
L’ORSG-CTPS a pour mission de « Veiller à ce que les réformes du système de santé et de soins s’orientent vers les besoins spécifiques de la collectivité territoriale ». Nous définissons le besoin spécifique de santé en Guyane comme un écart entre l’état de santé observé au sein de la population guyanaise et un état de santé de référence, représenté par celui de la France hexagonale (ORSG-CTPS).
Justification
La Guyane est un territoire ultramarin caractérisé par une diversité géographique, ethnique et socio-économique marquée. Les inégalités de santé entre la Guyane et la France hexagonale sont avérées. Il est essentiel d’identifier les besoins spécifiques pour adapter les politiques publiques de santé, cibler les interventions, améliorer l’accès aux soins, réduire les inégalités sanitaires et renforcer l’efficacité des actions de prévention et de soins.
Objectifs
- Décrire les approches, méthodes et étapes nécessaires à l’identification des besoins spécifiques (BS) en Guyane ;
- Elaborer une première liste de BS identifiés ;
- Prioriser ces BS selon des critères d’analyse définis et les valider ;
- Etudier les BS en profondeur pour rédiger des argumentaires et formuler des recommandations adaptées aux décideurs ;
- Mettre en œuvre les recommandations validées selon les quatre leviers juridiques retenus;
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des recommandations ;
- Actualiser régulièrement les BS dans une logique d’amélioration continue.
Méthodologie
Deux approches et plusieurs méthodes spécifiques selon l’approche :
- Approche santé publique : analyse des écarts de santé, ou disparités sanitaires, observés entre différents groupes ou sous-groupes de population, notamment entre la Guyane et la France hexagonale, à partir de données probantes issues de l’étude de l’état de santé de la population guyanaise et de l’Hexagone, à partir de :
- PRISME (analyse des indicateurs de la Plateforme Régionale d’Indicateurs Sanitaires et Médicosociaux (PRISME), développée par l’ORSG-CTPS) ;
- Journées de santé (analyse des thématiques abordées et des fiches produites par l’ORSG-CTPS) ;
- Veilles scientifiques (analyse des résultats d’enquêtes publiées, des publications scientifiques et des rapports institutionnels) ;
- Démarches individuelles (analyse des contributions de professionnels, d’experts, d’acteurs/décideurs, d’élus locaux et d’usagers).
- Approche juridique : analyse des textes législatifs en vigueur encadrant les questions de santé ET en cours d’élaboration ou à venir, afin d’anticiper les évolutions du cadre juridique, à partir de :
- Séminaires BS (analyse des échanges et productions issues des ateliers participatifs et des restitutions organisés par l’ORSG-CTPS) ;
- Veilles juridiques (analyse des textes réglementaires, législatifs et des évolutions du droit de la santé) ;
- Démarches individuelles (analyse des contributions de professionnels, d’experts, d’acteurs/décideurs, d’élus locaux et d’usagers).
Critères d’analyse des besoins spécifiques :
Pour être retenus et analysés, les besoins spécifiques, quelles que soient l’approche et la méthode d’identification utilisées, doivent répondre à des critères précis, notamment :
- L’Impact sur la santé publique : gravité du problème (mortalité, morbidité, handicap), nombre de personnes concernées, évolution attendue si aucune action n’est entreprise, l’urgence et la temporalité (risque d’aggravation rapide) …
- Les inégalités de santé : écart par rapport à la moyenne nationale, vulnérabilité des populations concernées (âge, précarité, isolement, etc.) …
- La faisabilité de l’intervention : existence de solutions ou d’interventions efficaces, accessibilité des outils ou des ressources nécessaires, acceptabilité sociale et culturelle.
- La faisabilité juridique : Existence de textes législatifs
- L’expertise du terrain : Experts, acteurs et usagers de la thématique.
Population cible :
L’ensemble de la population guyanaise, avec une attention particulière aux groupes vulnérables : enfants, personnes âgées, personnes en situation de précarité, malades chroniques, etc.
Résultats
- La Liste des BS analysés et identifiés est classée par grandes thématiques:
- Offre et accès aux soins
- Maladies infectieuses
- Maladies chroniques
- Santé de la mère et de l’enfant
- Santé des personnes âgées
- Santé mentale
- Neurologie
- Handicap
- Traumatismes et causes externes…
- Un argumentaire rigoureux est rédigé et des recommandations ciblées formulées, le tout validé par les instances décisionnelles de l’ORSG-CTPS : le conseil scientifique (CS) et le conseil d’administration (CA).
- Les recommandations validées, qui seront mises en œuvre, s’appuieront sur quatre leviers principaux permettant de faire évoluer, ajuster, renforcer ou modifier :
- La règlementation,
- La politique de santé,
- La politique de prévention,
- La loi Péyi.
- Ces recommandations, qui seront suivies et évaluées, auront pour objectif de mieux répondre aux enjeux sanitaires prioritaires et aux besoins spécifiques identifiés localement, en tenant compte des réalités territoriales et des dynamiques propres à la Guyane.
Partenaires
- Acteurs locaux : professionnels de santé, experts, décideurs, élus, associations, usagers.
Calendrier et étapes clés
- Rédaction des différentes procédures d’identification des besoins spécifiques via les méthodes issues des approches retenues, au fil de l’eau.
Perspectives
- Études des besoins spécifiques identifiés et validés, dans le cadre des missions de l’ORSG-CTPS ou de stages (Master 1 ou 2, internes de santé publique).
Financement
Interne
- Ressources propres, mobilisation des équipes scientifiques et techniques de l’ORSG-CTPS.
Externe (en prévision)
- Appels à projets régionaux et nationaux, partenariats institutionnels…