Certificats de santé de l’enfant : enjeux, freins, leviers d’exploitation et valorisation
Résumé du projet
Contexte
Le projet CSE s’inscrit dans la mission de l’ORSG-CTPS à travers le développement de la connaissance de l’état de santé de la population en Guyane et cherche à valoriser un outil essentiel mais sous-utilisé : les certificats de santé de l’enfant (CSE). Les données recueillies par les CSE permettent de suivre la santé périnatale, le développement des enfants âgées de 0 à 2 ans, et de détecter précocement certaines anomalies. En Guyane, le potentiel des données issues des CSE est limité par des difficultés de remplissage, de transmission et d’exploitation des données. Ce projet vise à transformer les CSE en un outil d’observation et d’aide à la décision pour les acteurs de la santé publique en Guyane.
Justification
La Guyane, après Mayotte, est le département français affichant le taux de natalité le plus élevé. Cependant, les données disponibles sur la Petite Enfance sont rares et souvent difficilement exploitables. Pourtant, il existe les CSE, un outil qui doit être obligatoirement rempli par les médecins.
Objectifs
- Objectif principal :
- Valoriser les CSE auprès des parents et des médecins afin d’obtenir un meilleur remplissage, d’augmenter leur transmission et de produire, in fine, des indicateurs épidémiologiques fiables, intégrés à la plateforme géostatistique PRISME de l’ORSG-CTPS.
- Objectifs secondaires :
- Étudier le circuit de transmission des certificats de santé, étape par étape ;
- Proposer des axes d’amélioration pour optimiser ce circuit ;
- Constituer une base de données exploitable, de qualité et exhaustive ;
- Identifier des indicateurs pertinents pour analyser et suivre l’état de santé des enfants ;
- Accompagner la PMI dans la définition de ses orientations et de sa politique de santé.
Méthodologie
Le projet s’appuie sur une approche progressive, associant une enquête, des campagnes de sensibilisation et une valorisation des données.
Phases du projet :
Le projet a débuté en 2022. Il se déploie en trois étapes clés :
- 1. Enquête exploratoire IBIIS : identification des freins et leviers dans le circuit de transmission des certificats de santé auprès des professionnels de santé.
- 2. Projet TOUPITI : actions ciblées avec des outils de sensibilisation auprès du grand public et des médecins visant à promouvoir le remplissage et la transmission des certificats avec évaluation de leur impact.
- 3. Analyses statistiques des bases de données : exploitation des CSE en vue de la valorisation des données et de l’intégration d’indicateurs à la plateforme PRISME, sous réserve de la qualité et de la représentativité des données.
Population cible :
Ces différentes étapes visent les parents, les professionnels de la santé et les décideurs.
Résultats
L’enquête IBIIS a permis de mettre en lumière plusieurs constats importants :
- Circuit de transmission des CSE complexe et peu standardisé.
- Difficultés rencontrées par les professionnels dans le remplissage et l’envoi des certificats.
- Potentiel d’amélioration du taux de transmission grâce à des actions de sensibilisation.
- Nécessité de communiqué sur les données issues des CSE.
Ces résultats confirment l’intérêt de d’obtenir une base de données exploitable et de produire des indicateurs de santé infantile adaptés au contexte guyanais.
- Valorisation
L’enquête IBIIS a fait l’objet d’un rapport intitulé : « Enquête IBIIS : Identification des oBstacles liées au cIrcuit des certIficats de Santé. » Disponible ici.
Partenaires
Ce projet, co-porté par la PMI/CTG, bénéficie du soutien de partenaires pour la diffusion de la campagne auprès des professionnels de santé :
- L’Ordre des médecins de Guyane ;
- L’URPS des médecins libéraux.
- Calendrier et étapes clés
- 2023 : Lancement de l’enquête IBIIS.
- 2024 : Lancement de TOUPITI.
- 2025 : Analyses statistiques des bases de données CSE.
Financement
- Interne
- Ressources propres, mobilisation des équipes scientifiques et techniques de l’ORSG-CTPS.