CAIMAN : Comprendre les fActeurs Influençant la santé Mentale des Adolescents en GuyaNe
Résumé du projet
La santé mentale des adolescents est un enjeu national, et l’enquête Enclass (mettre un lien qui redirige vers la présentation du projet Enclass) a montré que les lycéens en Guyane présentent certaines fragilités. Le projet CAIMAN vise à mieux comprendre comment leur santé mentale évolue au fil du temps et à identifier les facteurs sociaux, culturels, familiaux et environnementaux qui influencent ces évolutions, afin de proposer des actions de prévention et de soutien adaptées au contexte local.
Résultats
CAIMAN permettra de mieux comprendre l’évolution de la santé mentale des adolescents, d’identifier les profils à risque et de mettre en lumière les besoins de prévention et de soutien adaptés à leur environnement et à leur contexte culturel.
Partenaires impliqués
L’académie de Guyane (AG), l’Agence Régionale de la Santé de Guyane (ARS), l’Université de Guyane (UG), le Centre Hospitalier de Cayenne (CH Cayenne), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL), l’Association la Critic, AKATIJ.
Calendrier et étapes clés
- Octobre 2026 : Lancement de l’étude
- 2026-2028 : suivi des participants
- 2029 : analyse des données et restitution des résultats
Financement
Projet financé par l’ORSG-CTPS et partenaires locaux en santé publique