Enquête Nationale en Collèges et Lycées chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS)
Résumé du projet
Contexte
L’Enquête EnCLASS regroupe deux enquêtes internationales quadriennales menées en milieu scolaire : HBSC réalisée en France depuis 1994 et ESPAD depuis 1999. Reconduite tous les deux ans, elle interroge, à chaque édition, un échantillon représentatif des élèves dans les établissements scolaires du second degré sur leur santé, leurs habitudes de vie et leurs éventuelles consommations de substances psychoactives. Elle se déroule dans toute la France, y compris les DROM. L’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), porteur national du projet, s’est associé à l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane – Centre Territorial de Promotion de la Santé (ORSG-CTPS) pour sa mise en œuvre sur le territoire.
Justification
Malgré une faible mortalité apparente, l’adolescence constitue une période cruciale pour la santé publique, car elle détermine les trajectoires de santé à l’âge adulte. Les comportements adoptés durant cette phase influencent durablement la santé des jeunes et celle des générations futures. Il est donc essentiel de promouvoir des environnements favorables, d’encourager des comportements sains et de renforcer l’autonomie des adolescents afin qu’ils puissent faire des choix éclairés pour une santé globale et durable.
Objectifs
- Étudier les conduites addictives, en particulier la consommation de substances psychoactives et les autres comportements compulsifs, ainsi que les inégalités sociales de santé chez les jeunes scolarisés ;
- Suivre l’évolution des comportements liés à la santé mentale et globale des adolescents ;
- Produire des données locales fiables comparables aux niveaux national et international ;
- Outiller les professionnels et les décideurs pour mieux cibler les actions de prévention.
Méthodologie
- Approches méthodologiques :
- Enquête transversale reposant sur les déclarations anonymes des jeunes via un questionnaire en ligne auto-administré réalisé en milieu scolaire, garantissant la confidentialité des réponses et la fiabilité des données recueillies.
- Passation des questionnaires après envoi d’un courrier d’information aux parents, leur permettant d’exercer leur droit de refus, avec possibilité pour les élèves de refuser de participer ou de répondre.
- Choix au hasard des établissements scolaires dans toute la Guyane, puis sélection de deux classes par niveau (collège ou lycée) dans chaque établissement, permettant d’avoir un échantillon représentatif des jeunes scolarisés.
- Population cible :
Elèves de la sixième à la terminale scolarisés dans les classes sélectionnées des établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, publics ou privés sous contrat.
Résultats
En 2022, 1 468 élèves ont participé à l’enquête EnCLASS en Guyane.
Les résultats mettent en lumière plusieurs enjeux majeurs :
- Santé mentale : un quart des élèves présente un risque élevé de dépression ; un lycéen sur six a tenté de se suicider ; les filles sont particulièrement concernées.
- Vécu scolaire : attachement faible à l’établissement ; stress scolaire plus fréquent chez les filles.
- Harcèlement : environ un élève sur dix est concerné ; le cyberharcèlement touche davantage les collégiens.
- Vie affective et sexuelle : rapports précoces fréquents mais usage majoritaire de contraceptifs.
Valorisation
Les résultats cette enquête, qui révèlent des besoins spécifiques en matière de prévention, d’accompagnement psychologique et d’éducation à la santé, font l’objet d’une valorisation via :
- Deux articles scientifiques :
- Article publié : « Tendances en matière de santé et de bien-être des adolescents Guyanais : premiers résultats de l’enquête EnCLASS DOM 2022 ». Disponible ici.
- Article en cours de rédaction.
- Deux communications orales :
- Village Santé Mentale en Guyane (prévu en octobre 2025) ;
- Congrès international francophone d’épidémiologie – ADELF-EPITER en Martinique (prévu en décembre 2025).
Partenaires
- Nationaux
- Ministère de l’éducation nationale, École des hautes études en santé publique, Santé publique France
- Locaux
- Rectorat de Guyane.
Calendrier et étapes clés :
Le projet a démarré, en Guyane, en 2022. L’enquête étant reconductible, la prochaine édition est prévue en 2026. Son déroulé comprend plusieurs phases :
- Préparation : coordination avec les établissements et partenaires ;
- Collecte : administration des questionnaires en ligne ;
- Analyse : traitement et interprétation des données ;
- Diffusion : restitution des résultats et valorisation.
À l’issue de cette édition 2026, l’ORSG-CTPS prévoit de lancer une nouvelle enquête dédiée à l’étude des facteurs influençant la santé mentale des lycéens de Guyane.